Informations sur l’architecture moderne
Qu’est-ce que l’architecture moderne ?
L’architecture moderne est un style de construction qui met l’accent sur la forme plutôt que sur l’ornementation. En d’autres termes, cette esthétique s’éloigne des maisons plus ornées et décorées, telles que les maisons victoriennes de type Queen Anne ou les maisons néo-gothiques.
Rien qu’aux États-Unis, il existe plusieurs styles d’architecture moderne. De 1930 à 1970, il existe des catégories telles que l’expressionnisme, le constructivisme et la modernité du milieu du siècle.
Le mouvement moderne n’a pas été éphémère et englobe plusieurs sous-styles s’étalant sur près de 60 ans. Il peut donc être difficile de déterminer un point de départ précis. Pour certains, le style englobe une architecture plus transitoire, comme les mouvements Art déco et Arts and Crafts. Pour d’autres, ces styles plus anciens ont servi d’inspiration aux architectes modernes du milieu du siècle, plus « purs ».
Le design moderne est né de l’idée que la forme doit suivre la fonction. Cette idée a été lancée par l’architecte Louis Sullivan, qui a conçu des bâtiments pour l’exposition universelle de Chicago en 1893. Ce mantra est devenu le fondement des architectes modernes.
Parmi les autres pionniers de l’architecture moderne, citons Frank Lloyd Wright, Staatliches Bauhaus, Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier.
L’esthétique du design moderne a pris son essor dans les années 1930 et s’est fait connaître sous le nom de Modernisme international ou Style international. Cette esthétique fait suite à une exposition d’architecture de Philip Johnson en 1932.
En général, les exemples les plus connus d’architecture moderne s’arrêtent au milieu du 20e siècle, mais le style de conception a continué à influencer les bâtiments jusqu’à la fin du 20e siècle.
Caractéristiques
Comme il existe de nombreux styles d’architecture moderne, il y a plusieurs caractéristiques qui les définissent. Voici quelques-unes des caractéristiques de base les plus courantes, que l’on peut retrouver sous de nombreuses formes différentes.
- Lignes nettes et minimales. Ces lignes sont dépourvues d’ornementation supplémentaire et sont généralement d’une texture régulière et lisse.
- Larges débords de toit. Plusieurs maisons modernes mettent l’accent sur des structures basses et horizontales avec de larges débords de toit.
- Murs en verre et grandes fenêtres. Vous trouverez une utilisation très généreuse du verre, permettant à une quantité importante de lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur.
- Des plans d’étage ouverts et bien définis. L’architecture moderne privilégiant la forme à la fonction, les architectes ont essayé d’incorporer des plans d’étage vastes et spacieux où les salles à manger et les salons s’imbriquent les uns dans les autres.
- Matériaux de construction modernes et traditionnels. L’acier, les blocs de béton, le fer et le verre sont des matériaux couramment utilisés dans les maisons modernes. Les matériaux de construction plus traditionnels tels que le bois, la brique et la pierre ont été utilisés de manière plus simple pour mettre en valeur leur beauté naturelle.
- Relation avec l’environnement extérieur. Il convient de réfléchir longuement à l’emplacement des sites de construction et à la manière dont les bâtiments s’intègrent au paysage naturel qui les entoure.
- Conceptions asymétriques. Les architectes modernes ont joué avec des formes larges et lisses et des compositions asymétriques qui sont clairement planifiées et dépourvues de toute décoration supplémentaire.