Informations sur l’utilisation correcte de la lumière
Depuis des générations, la lumière est la principale source qui rend l’architecture visible et assure la communication entre les objets et les personnes. Bien que la lumière ait été utilisée pour différentes fonctions dans l’architecture au fil des ans, après l’invention de l’électricité, elle a donné une dimension et une profondeur différentes à l’espace et à la texture spatiale.
Les couleurs ont des effets différents sur la psychologie humaine.
C’est pourquoi elles sont devenues un élément indispensable de l’architecture d’aujourd’hui, dans différentes tonalités de couleurs et d’éclairages mobiles. Les lumières vertes représentent la fraîcheur, l’équilibre, la positivité, la richesse, le calme, le naturel et la productivité ; le violet représente la créativité, la noblesse, la sensualité, la magnificence, la persévérance et la fertilité. Les lumières bleues représentent la fiabilité, la loyauté, le calme, l’harmonie, la paix, l’amour et l’intelligence. Bien sûr, on peut aussi dire que les lumières de toutes les couleurs ont des significations différentes selon les domaines d’utilisation. Grâce à la lumière du jour qui se reflète sur un arbre magnifique dans un parc, nous pouvons sentir sa texture et sa coloration uniques à toute heure du jour et de la nuit. Il sera également possible de ressentir la splendeur et la magnificence d’un bâtiment architectural majestueux grâce à de simples jeux de couleurs à appliquer pendant la phase de projet.
La lumière est source d’intimité et de confiance.
Bien entendu, l’élément le plus important est le sentiment d’intimité et de confiance. En raison de la nature humaine et en fonction des conditions environnementales et de la structure socioculturelle de l’environnement dans lequel il vit, l’homme voudra toujours se sentir en sécurité. Le seul élément qui permet aux gens de se sentir en sécurité et de communiquer avec les objets de l’espace est la lumière. C’est pourquoi l’utilisation correcte de la lumière dans l’architecture est très importante. Cependant, il est nécessaire de prêter attention à la conception de l’éclairage pour l’illumination des biens urbains tels que les bâtiments, les places, les parcs, les monuments, les sculptures qui ont fait l’objet d’une conception. L’éclairage de zones telles que les routes, les carrefours, les tunnels routiers, les pistes d’atterrissage à l’extérieur de la ville ne relève pas de ce concept.